Citizens Portraits

Citizens Portraits

Mieux vivre

LA ROCHE SUR YON

Nous sommes partis d’un constat. Comme beaucoup, nous trouvons que notre société est bloquée dans un cercle vicieux empreint de fatalisme. Notre société semble soumise à une telle force d’inertie, que l’idée que le changement ne peut venir que « d’en haut » apparaît comme la plus répandue.

Pourtant, un nombre croissant de citoyens semblent ne pas vouloir se résigner à ce constat. Ils sont de plus en plus nombreux à agir pour faire évoluer des problématiques qui leur tiennent à cœur. Ce phénomène participe à montrer qu’il existe des alternatives au fatalisme ambiant.
Nous avons ainsi réfléchi à une manière de participer, à notre hauteur, à ce changement d’état d’esprit. De là nous est venue l’idée de réaliser un annuaire de portraits de citoyens agissant au quotidien pour améliorer le fonctionnement de notre société.

Nos premières avancées concrètes :
1) Nous avons créé notre page Facebook en octobre 2016. Aujourd’hui 1,2k de personnes la suivent. Nous y avons pour l’instant publié 10 témoignages, soit 90 000 personnes atteintes, et plus de 280 partages.
2) Nous avons créé un site internet : www.citizensportraits.org. Nous voulons qu’il prenne la forme d’un annuaire en classant les témoignages par thématique
3) Nous commençons à nous constituer un réseau international. Par exemple, Laurent Beduneau-Wang, co-fondateur de l’antenne Parisienne de “Startup Leadership Program”, et consultant spécialisé en gestion des ressources, a accepté de partager avec nous son réseau à l’international.
4) Nous étions invités à la 1ère édition du Festival Européen des Sciences Citoyennes, le 25 mars à la Tour Montparnasse.

Nous avons commencé à faire vivre cette idée en France depuis Septembre 2016 pour donner du corps à ce projet. Nous envisageons ensuite d'effectuer un tour du monde pendant 9 mois à partir de Mars 2018 afin de donner la parole aux citoyens des quatre coins du monde, et pour donner vie à ce projet nous recherchons des fonds, nous avons vraiment besoin de vous!

Vers le haut